L’approche de la notion du rétablissement a été introduite par les mouvements de citoyens pris en charge par les services de psychiatrie ainsi que par les groupes en 12 étapes.
Pour les citoyens concernés, le rétablissement correspond au fait de mieux se connaître, comprendre ses troubles, et composer avec, tout en vivant en vie satisfaisante, choisie.
C’est un processus qui vise à permettre aux personnes de retrouver leur liberté de décider et d’agir, quelles que soient les épreuves de santé mentale qu’elles peuvent traverser.
Pour les professionnels, cette orientation « Rétablissement » induit une posture qui permet aux citoyens concernés d’exprimer et faire entendre leurs propres choix, lorsqu’ils sont accompagnés dans leur parcours de vie.
Les différents domaines, que sont la santé, le logement, l’emploi, la parentalité, l’accès à la culture et aux loisirs sont alors pris en considération.
Dans l’Oise, les citoyens, les associations et les professionnels ont bénéficié d’une initiation au niveau local, organisée par les Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) et les Contrats Locaux de Santé (CLS). Porté par le Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM), un colloque à l’échelle départementale sur le sujet est ainsi organisé.
Il s’inscrit dans une démarche inédite, qui rassemble tous les acteurs du territoire isarien. Ces actions locales et départementales ont été financées par l’ARS.
Le Projet territorial de santé mentale (PTSM) vous donne rendez-vous : Le Jeudi 28 septembre 2023, pour le colloque « Rétablissement en Santé Mentale ». Nous vous espérons nombreux !
Cliquez sur le lien Facebook : https://bit.ly/3OWA9HR