Enfin des bonnes nouvelles: Les patients disposent d’un savoir spécifique sur leur maladie. L’expérience sur le vécu de la maladie, les traitements existants, les parcours de soins, les besoins, enrichit l’évaluation des produits de santé. La HAS évalue l’efficacité et l’efficience des produits de santé pour leur accès ou maintien au remboursement par l’assurance maladie. Elle souhaite désormais pouvoir prendre en compte plus systématiquement le point de vue des patients dans ses évaluations d’accès ou de maintien au remboursement des médicaments et des dispositifs médicaux.
Vous êtes une association de patient et souhaitez contribuer à l’évaluation d’un médicament ou d’un dispositif médical. Vous avez la possibilité de transmettre des informations qui vous paraissent utiles à porter à la connaissance des commissions de la HAS chargées de l’évaluation des produits de santé.
Les produits concernés
Les contributions concernent les médicaments et les dispositifs médicaux pour lesquels une évaluation est planifiée, en inscription initiale ou en réévaluation.
Seules les « procédures d’instruction complète » sont visées, c’est-à-dire les évaluations approfondies, qui peuvent porter sur un nouveau médicament, une nouvelle indication d’un médicament déjà pris en charge ou le réexamen d’un produit déjà disponible.
Pour les dispositifs médicaux, seuls les dispositifs inscrits sous « nom de marque » sont concernés, c’est à dire les produits qui présentent un caractère innovant ou qui peuvent avoir un impact sur les dépenses de santé publique.
Soumettre une contribution
Toute association de patients ou d’usagers, agréée ou non peut soumettre une contribution, en utilisant le questionnaire dédié. Une seule contribution par association est acceptée.
Les contributions par des patients ou aidants individuels ne sont pas acceptées. Les individus qui désirent communiquer des informations pour une évaluation donnée sont invités à travailler avec des associations de patients et d’usagers.
Délai pour élaborer la contribution
(Faut-il encore qu’on soit tenu au courant car nous ne fonctionnons qu’avec des bénévoles…)
L’association dispose de 30 jours entre le jour de la mise en ligne et la date limite de transmission de la contribution. Ce délai, qui découle des contraintes réglementaires encadrant la durée totale d’évaluation, permet de communiquer la contribution au service de la HAS et aux membres de la commission concernés, quelques jours avant la séance.
Source HAS