L’association Afder qui accompagne les familles de dépendants actifs et les dépendants qui ont le désir de se rétablir est une petite association à qui on ne donne pas souvent la parole.
Malgré ses 5000 adhérents et ses 30 bénévoles nous sommes toujours la 5e roue du carrosse. La semaine passée nous avons été invités par Agathe et Denis dans les locaux de Radio Libertaire (89,4 MHz FM). Nous y avons reçu un accueil chaleureux. De 9h30 à 10h30, tous les mercredi, l’émission l’Entonnoir fait une critique du système médico-social, en tant que prolongement de l’institution psychiatrique.
Le studio de la radio qui se trouve près du cimetière du Père-Lachaise à Paris, est chargé d’histoire et nous nous y sommes senti en famille. Nous avons pu débattre et échanger. Comme souvent nous nous sommes rendu compte qu’il y a tellement de choses à dire. Il y a tellement de choses à faire, dans l’offre thérapeutique par exemple que peuvent apporter les pairs-aidants, et sur l’effervescence générée sur la place des patients experts. Il est temps de prendre aussi en compte toutes les personnes qui se sentent accompagnantes sans besoin de titres, ni de gallons et qui réalisent un travail incommensurable depuis des années.
Il y bien sûr des revendications politiques comme la fin de la prise en compte des revenus du conjoint dans l’AAH (Allocation Adulte Handicapé). Les internements en psychiatrie pour des problèmes d’addictions identifiés. Les effets des produits qui provoquent des comportements manipulateurs et pervers sur les familles.
Nous avons eu la chance de pouvoir débattre avec des personnes qui nous ont donné l’envie de revenir pour des sujets plus ciblés comme la défense du modèle Minnesota, la place des familles dans les parcours thérapeutique, l’identification par les pairs, les groupes d’entraide, les désert psy…
Vous trouverez le podcast audio ci-dessous